12 janvier 2018

10 plateformes collaboratives pour travailler en ligne

gagner de l'argent en travaillant en crowdsourcing
plateformes collaboratives pour créatifs et autres
Un appel à contribution de FouleFactory pour un enregistrement vocal payé 0,60 euro la tâche m'a rappelé que je n'avais pas encore partagé avec vous ce type de mini (ou grand😊c'est selon) job en ligne: le travail en crowdsourcing.



Crowdsourcing: ce que c'est



Nous abordons aujourd'hui une des façons de gagner de l'argent sur Internet en travaillant: le travail collaboratif ou en crowdsourcing. Le crowdsourcing connaissez-vous? 

Il consiste en l'externalisation de tâches à des entreprises tierces ou... à des employés externes payés à la tâche. Ce qui facilite la création de contenus, de produits, de la rétroaction et qui partant, décuple la productivité. 


Le crowdsourcing désigne selon Wikipédia (qui est aussi un crowdsource mais pour bénévoles)la production participative, l'utilisation du savoir-faire d'un grand nombre de personnes en sous-traitance, pour réaliser certaines tâches traditionnellement effectuées par un employé ou un entrepreneur

Petit éclairage à ce niveau, les plateformes de crowdsourcing qui rémunèrent leurs contributeurs, fonctionnent de 2 façons distinctes: 



  • Certaines procèdent par des appels à contribution par le biais de concours (et que les meilleurs gagnent)!
  • D'autres par des appels à contribution pour des micros tâches offertes à tous (premiers arrivés, premiers servis)!



1.      Celles qui mettent leurs contributeurs en concurrence, laissent le pouvoir aux clients de choisir parmi les réalisations effectuées, celles qui leur conviennent. Les clients paieront uniquement pour ces travaux. Ce qui signifie que vous pourriez y passer 8 années de votre existence, à exécuter des commandes sans pour autant être forcément rémunéré. C'est la raison pour laquelle ces plateformes sont décriées (cela se comprend) par certains graphistes qui désapprouvent leurs méthodes.

  Vous y gagnez néanmoins un savoir-faire plus pointu. Et votre rémunération est généralement conséquente si vous remportez le concours.


2.    Celles qui vous paient dès l'instant où vous saisissez (oui, il faut rester aux aguets dans votre boîte mail reliée (sans être trop crispé quand même😉)) et réalisez un projet à condition évidemment que votre travail réponde correctement à la demande du client. Et oui, on y retrouve le vrai sens du travail collaboratif. 

Les projets sont en effet divisés en micro tâches sur lesquelles chaque contributeur pourra donner son petit coup de main et être rémunéré après validation du client. 


Pour en parler, les dix plateformes dont il sera question dans les lignes en dessous, seront regroupées en deux catégories. La première listera les plateformes collaboratives qui mettent en concurrence. 
La deuxième listera les plateformes à micro-tâches ou chacun fait une petite part du travail demandé.

Ce site paie pour commenter de la musique, cliquer.




Catégorie I: les plateformes de compétition pour gagner de l'argent en ligne en travaillant


Gagner de l'argent sur internet en travaillant en crowdsourcing, c'est possible pour les créatifs talentueux.

1)  99designs

99designs a beau avoir une stratégie inconvenante pour la plupart des designers, il n'en demeure pas moins une plateforme incontournable en matière de packaging et conception. Alors si vous avez confiance en vos capacités, vous y serez membre d'une communauté entière qui compétit à chaque fois qu'un client lance un projet. Et puis, vous gagnerez peut-être la cagnotte? 

Pssst, attention, la piètre qualité n'est pas admise sur 99designs. C'est pour cela que vous n'êtes accepté que sur la base d'un porte-folio convainquant.
Pour plus d'informations et éventuellement agrandir la famille, voir ici.

2) LogoArena

LogoArena assure coopérer uniquement avec des professionnels. Le site met en relation des porteurs de projets et des créatifs par appel à contribution.  Les designers concourent donc à réaliser la demande de logo du client. Ce dernier sélectionne le logo gagnant dont le créateur sera rémunéré.

Devenir membre de LogoArena est gratuit. J'ai pu voir sur le site que leurs paiements se font par Paypal. 

Qui peut prester sur LogoArena? Les designers de partout dans le monde. Pour rejoindre la plateforme, c'est ici.

3)  Crowdspring

Crowdspring propose 40 catégories de conceptions pour aider ses clients à atteindre leurs objectifs. Plus de 100 000 graphistes et écrivains de 200 pays travaillent sur Crowdspring (source Wikipédia). 

Les conditions d'utilisation de Crowdspring stipulent que "seules les parties qui peuvent légalement conclure et former des contrats légaux peuvent utiliser le site et ses services''. Alors à bon entendeur... 

Dans les faits, lorsqu'un client publie un projet, le contributeur sur Crowdspring peut avant de soumettre son travail, choisir de prester par le biais de son propre contrat ou par celui de Crowdspring. Vous pourrez en savoir davantage en lisant le règlement de l'utilisateur sur le site.

Qui peut rejoindre Crowdspring? Les concepteurs designers de partout dans le monde qui parlent aussi couramment anglais.
Pour y aller rendez-vous ici.

4)  Eyeka

Eyeka se définit comme une communauté de créateurs talentueux. Le fonctionnement de la plateforme est simple. Des entreprises lui confient des projets. Et à Eyeka de lancer un appel à contribution à sa communauté d'utilisateurs. 

''Les conditions de participation et notamment les caractéristiques des contributions admissibles aux appels à création, sont définies dans le règlement propre à chaque appel à création'' (phrase tiré des conditions générales du site). Il s'agit d'un concours dont les gagnants reçoivent les prix définis dans l'appel à contribution. 

La création d'un compte utilisateur sur Eyeka est gratuite. Pour faire partie de la communauté, cliquer ici.

5)  DesignCrowd

DesignCrowd a un fonctionnement quasi similaire à celui de 99designs à part le fait que le client dispose d'offres plus alléchantes (tarifs moins élevés que sur 99designs). 

Il y a également la possibilité de faire un tri en amont des contributeurs qui vont plancher sur son projet selon leur pays, score de feedback, etc. Qui peut y travailler? Les designers du monde entier. 

Apte à vous lancer pour du design de logos, de tee-shirts, de brochures? Prêt à concourir pour gagner de l'argent ou commencer à construire votre carrière d'indépendant? 
Si oui, rendez-vous ici. 

6) OneSpace

Onespace est un "workspace" où l'on peut travailler de partout dans le monde. Si vous détenez une compétence en écriture, traduction, transcription, photographie, etc; vous pouvez y tenter votre chance.  

J'ai hésité à l'intégrer à cette liste mais pourquoi pas puisqu'il s'agit d'une plateforme de travail même si le fonctionnement diffère de celui des sites cités ici.  

Vous pouvez trouver des travaux en français sur OneSpace mais la plupart des tâches disponibles sont an anglais tout comme le site. Un compte Paypal vérifié est indispensable pour percevoir ses gains. Il y a un test à passer à l'entrée.
Avant toute décision, jetez un œil à la page de Onespace dédiée aux freelances, c'est ici.




Catégorie II: les plateformes de hit pour gagner de l'argent en ligne en travaillant


Gagner de l'argent sur internet en travaillant en crowdsourcing, c'est aussi possible pour les  personnes qui disposent juste d'un minimum de compétence et pas nécessairement en tant que designers.

7) AmazonMechanicalTurk

AmazonMechanicalTurk parle des petits travaux disponibles sur sa plateforme en disant ceci: "ce sont des questions qui ont besoin de réponses". Les HITS (Human Intelligence Tasks) ou TIH (Tâches d'Intelligence Humaine) consistent en des transcriptions de petits audios en textes, en de petites recherches à faire, en la description d'images, etc.

Les donneurs d'ordre postent les tâches avec consignes, temps d'exécution et tarifs. Vous prenez, vous exécutez, vous êtes payé si le client approuve votre travail. 

Aux dernières nouvelles, AmazonMechanicalTurk ne serait actuellement ouvert qu'aux USA (clin d’œil aux lecteurs de ce pays: ah oui, il y'en a). 
J'y ai un compte mais je suis bloquée depuis quelques temps et voici le message qui s'affiche lorsque je me rends sur le site de temps à autre: "Si les conditions changent, vous pourriez être contacté à l'avenir pour voir si vous êtes toujours intéressé à rejoindre le marché." 

Alors en attendant que les conditions changent, les résidents d'autres pays peuvent consulter ma liste de 6 microjobs qui offre des travaux similaires ouverts au monde entier.

Avant de chercher à rejoindre AmazonMechaniclaTurk, allez voir comment ça marche, c'est ici.

8) Isahit

Isahit, c'est l'agréable surprise des hiteurs africains francophones. Lorsque l'on sait les limitations géographiques sur un grand nombre de places de travaux en ligne, on peut dire que c'est une aubaine. 

L'autre bonne nouvelle c'est que la fondatrice d'Isahit a fait le pari de multiplier le seuil de pauvreté par 10. 

La plateforme propose des petits travaux que chaque contributeur peut prendre et exécuter. Le site est actuellement ouvert à plusieurs pays d'Afrique Sub-saharienne. Plus de détails sont donnés ici.

9) Clixsense

Clixsense, plusieurs d'entre vous connaissent certainement déjà et se demandent ce que ce site fait sur une liste de plateformes qui permettent de travailler en crowdsourcing. De fait,  Clixsense offre aussi en plus de cliquer de la pub, de compléter des sondages, de télécharger des applications, etc; de réaliser de petits travaux pour se faire un supplément de revenus. 

Cela, Clixsense le fait par le biais de CrowdFlower. Un minimum d'anglais est requis pour ce mini boulot. L'avantage de le rejoindre par Clixsense, c'est le contournement d'un éventuel test d'admission. Pour un accès direct, je  le mentionne dans cet article.

Mais revenons-en à nos moutons, voici mes quelques conseils pour vous faire un maximum de gains avec Clixsense:
  • Après votre inscription via ce lien, téléchargez et installez la barre d'outils que voici (pour plus de publicités à cliquer tous les jours). 
  • Si vous maîtrisez un peu l'anglais, prenez le maximum de minis travaux à finir sur Crowdflower. 
  • Passez votre lien de parrainage à vos amis et faites sa promotion sur d'autres sites PTC pour gagner de l'argent rapidement et facilement.
Pour rejoindre Clixsense, rendez-vous ici.

10)FouleFactory

FouleFactory ferme le bal qu'il a ouvert (voir toute première phrase de l'article).

Comme pour AmazonMechanicalTurk, Foulefactory propose des projets en petites parcelles à sa communauté. 

Un mail est envoyé aux membres à chaque nouveau projet. Libre à chaque contributeur d'y répondre en allant réaliser le travail disponible. Foulefactory est ouvert aux internautes résidents en France. Vous réussirez peut-être à vous inscrire mais si vous ne résidez pas en France, les problèmes surviendront quand arrivera le moment de percevoir votre rémunération.

Autre bémol? Oui. Si vous allez vous y inscrire maintenant, vous serez mis sur une liste d'attente. Vous serez contacté pour un test lorsque les portes rouvriront; ça a mis plus d'une année dans mon cas.

Pour aller faire la queue sur Foulefactory😊, rendez-vous ici.

Voilà, je vous passe la plume. Que pensez-vous de cette liste? Connaissez d'autres plateformes où crowdsourcer? Ecrivez-le en commentaires!


Rita

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire ici

Articles récents

Widget récents articles