15 décembre 2017

3 étapes clés pour bien démarrer un travail en ligne à domicile et/ou en freelance

Bien démarrer un travail en ligne
Comment amorcer mon travail à domicile
Le travail en ligne à domicile est un apanage du numérique que les web travailleurs apprécient grandement. 

Cela se comprend vu que le télétravail qui désigne le travail qui peut s'exercer en dehors des locaux de l'entreprise, est avantageux sous bien des angles. Et ce, aussi bien pour l'employé que pour l'employeur.

  • Au premier il évite entre autres tracas, celui du déplacement dans les locaux de l'entreprise, parfois éloignés de son lieu de résidence. Cette absence de trajet réduit le stress et rend plus efficace. De plus, le télétravail permet de la flexibilité dans les horaires, surtout lorsqu'il s'agit d'un job à mi-temps.
  • Au second, il accorde une réduction des charges. Frais de locaux, électricité, ordinateur se trouvent réduits grâce au travail à domicile. Il permet aussi à l'employeur de gagner du temps (à moins manager l'employé en télétravail). Temps qu'il peut consacrer à d'autres tâches productives.

Et la croissance des plateformes internationales de jobbing effacent les frontières. Ce qui rend accessibles à tous, certains travaux à exercer de façon flexible et de chez soi; pourvu d'en posséder la langue et la compétence.

make-money-234x60-2

Si le nombre des travailleurs à domicile et surtout en free-lance est en constante évolution, ce n'est pas seulement pour ses avantages plus haut cités. La situation économique globale y est également pour quelque chose, heureusement la banque mondiale affirme que celle-ci s'améliore (mais ça, c'est une autre histoire)😏.  

Pour un salaire tout court ou pour un revenu complémentaire, certains se sont déjà mis à télétravailler et d'autres en ont l'intention mais ne savent pas comment s'y prendre.

Faites-vous partie de ces derniers? La question d'un job à domicile vous titille sans que vous parveniez à tirer votre épingle du jeu?

Il ne vous reste plus qu'à suivre ces trois clés pour trouver le type de job en ligne fait pour vous.


Planning pour trouver comment gagner de l'argent en ligne en travaillant à domicile



Etant donné qu'un type de travail fonctionnera mieux pour vous qu'un autre selon vos compétences, besoins et style de vie, vous trouverez répertorié dans les lignes suivantes, un pas-à-pas à suivre pour dénicher le type de job adapté pour vous.

Voici un plan en trois étapes pour parvenir à dégoter le travail à domicile qui vous sied.

Comment retrouver la joie de vivre - Acceptez d'expérimenter ces 7 Techniques Simples pour retrouver la Joie de Vivre en quelques minutes par jour

Etape 1: Quelle sorte de télétravail est faite pour vous?


Pour savoir comment gagner de l'argent en ligne en travaillant à domicile et/ou en free-lance, la première chose à savoir est: quelle sorte de télétravail est faite pour vous? 
La question est posée. Et pour y répondre, il est essentiel de savoir en premier, les différentes formes de travaux que l'on peut exercer à distance. Il y en a deux. Il s'agit:
  1. du salariat à domicile 
  2. du travail en indépendant

A) Le télétravail en tant que  salarié 

Vous savez déjà ce que c'est, être salarié. Ce sont 8 heures par jour au boulot. Sauf que ces 8 heures se passeront à la maison (et en pyjama si vous voulez😉) si vous êtes  en télétravail . Notons toutefois que ce travail peut se faire en partie à la maison ou totalement selon les termes du contrat. Il exige d'être et de rester disponible (présent au poste) pendant les heures d'ouverture. 

Si vous avez des travaux domestiques à charge (comme vous occuper des enfants entre autres) et souhaitez plus de flexibilité, cette catégorie de travail à domicile n'est certainement pas faite pour vous.

B) Le télétravail indépendant

C'est ici qu'intervient le travail flexible à 100%... mais jusqu'à quel point? C'est à vous de décider, vous êtes votre propre patron.
PS/ L’expression free-lance ne signifie pas constamment télétravail. Une mission free-lance peut nécessiter un déplacement dans les locaux du client.

En tant qu'indépendant, vous vendez vos services par projet ou par temps de prestation (à l'heure).  En sus, vous êtes chargé de gérer tous les aspects de votre emploi. Vous êtes chargé de trouver vos clients, de négocier vos tarifs, etc. Vous définissez vous même votre temps de travail. 

Quid de la vente directe? Elle se classe dans la catégorie du télétravail indépendant sauf qu'elle requiert un peu de mobilité puisque vous devrez vous déplacer pour aller à la rencontre de vos clients.

Etape 2: Où trouver votre emploi à domicile?


Selon que vous avez choisi de travailler comme salarié à domicile ou en free-lance, vous devrez chercher votre emploi sur des sites dont la cible correspond à votre profil. 
Savoir cela simplifiera amplement votre quête.

A) Comme salarié à domicile

Où trouver un travail plein temps ou à temps partiel de salarié à domicile? Des moteurs de recherche tels que indeed.fr, flexjob.frMonster.com s’avèrent d’excellentes sources de postes pour salariés à domicile et/ou à distance. Attention, affinez votre recherche avec les mots clés : à distance ou télétravail.

Il y a aussi Remotive, Weworkremotely, Indeed.com et Flexjob.com si vous êtes calé en anglais. Flexjob.com garantit des travaux 100% sans arnaque mais l'accès au site est payant.

Pour la zone Afrique j'ai trouvé ce site.

Vous disposez aussi de cette option : parcourir ma liste régulièrement actualisée d'offres de jobs à distance.

B) Comme free-lance

Les free-lances débutants peuvent dénicher très vite des sites de jobbing pour prester et être rémunéré à la tâche. 
Les rédacteurs en herbe disposent par exemple de cette liste de plateformes pour démarrer. Une plateforme telle que 5euros est une excellente alternative pour mettre le pied à l’étrier.

Designers, rédacteurs, transcripteurs, assistants virtuels, développeurs, référenceurs, social-média marketeurs, à vous de voir comment monnayer vos compétences si votre expertise se développe, les plateformes pour le faire ne manquent pas
Trouvez de l'inspiration ici pour des offres plus créatives.

Il y a évidemment  plus de liberté lorsque l'on travaille comme indépendant mais ne perdez pas de vue qu’une bonne organisation est une des règles d'or pour réussir. Si vous décidez de ne travailler qu’une heure par jour par exemple, consacrez-vous à fonds à votre travail durant cette heure.

Si votre objectif est de faire de votre activité free-lance, votre principale source de revenus, débutez avec le statut d’auto-entrepreneur. Et n'oubliez pas, vous êtes votre propre patron donc le côté administratif de votre affaire, c’est aussi vous qui le gérez. 

Alors soyez prêt pour la paperasse, la comptabilité car les paiements et les taxes sont partie intégrante de votre travail d’indépendant. Vous pourrez déléguer à la longue, quand votre entreprise deviendra florissante.

La vente directe est également une opportunité de travail à domicile qui a un potentiel incontestable dixit le succès Tupperware. Nous y reviendrons dans un futur article.

Si vous souhaitez néanmoins vous lancer dès à présent dans ce créneau, informez-vous sur le produit choisi. Consultez des avis et forums en ligne pour savoir où vous mettez les pieds avant de vous engager.

Etape 3 : Préparatifs pour postuler


Vous savez quel type de travail à domicile est conforme à vos aptitudes. Vous savez où vous diriger pour commencer à vous faire valoir et gagner un revenu.

Mais ce n’est pas fini. Il faut maintenant vous apprêter pour la recherche proprement dite.

A) Pour les postes d’employés en télétravail

Prenez votre curriculum vitae et enrichissez-le des termes qu’un recruteur emploiera pour trouver la personne parfaite dans votre domaine et en télétravail. Le choix des mots qui sauteront à l’œil du recruteur, la structuration des catégories, la clarté, sont autant de critères qui parlent pour vous à travers votre CV.

Linkedin est incontournable pour la recherche d’emplois. Si vous n’y êtes pas encore inscrit, allez-y et commencez à vous proposer dans votre réseau. Oui, vos  contacts sont importants car le bouche-à-oreilles ne fonctionne pas qu’en marketing de produits. 
Ouvrez votre candidature de sorte que les recruteurs à distance sachent que vous êtes disponibles pour de nouvelles opportunités.

Qui êtes-vous sur Google ? Tapez votre nom sur le plus grand des moteurs de recherche et vérifiez qu’il n’y a que la meilleure version de vous qui apparaît dans les résultats. 
Lorsque tout ceci sera fait, vous serez net et fin prêt pour commencer votre prospection.

B) Pour les missions free-lance

Des plateformes collaboratives telles que Fiverr, Upwork et 5euros sont ok pour trouver de quoi vous faire un revenu complémentaire ou même plus. Il n’en demeure pas moins qu’il vous faudra vous perfectionner, vous professionnaliser et fidéliser certains de vos clients pour espérer travailler durablement en free-lance et pérenniser les gains que votre activité vous rapporte.

Créez-vous un porte-folio en ligne. Ce site présentera votre travail déjà accompli et servira à convaincre vos potentiels clients.
Votre porte-folio est votre image de marque, celle qui vous vendra le mieux !
................................................................................................................................C'est fini?
Oui, pour le moment!😃

Rita

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire ici

Articles récents

Widget récents articles