9 mai 2017

Comment travailler sur internet en qualité de transcripteur audio professionnel


Travailler sur internet comme transcripteur, les bases du métier


Bien que je l'ai déjà abordé ici dans Comment devenir un transcripteur expert et gagner de l'argent en ligne, le sujet de la transcription ou retranscription audio est si étendu (je m'en rends compte suite à d'autres recherches effectuées) que j'y reviens😄😄😄 et y reviendrai encore certainement. 

La transcription audio, une vraie profession


La retranscription consiste à retranscrire au mot à mot des paroles entendues, issues d'un fichier audio; à transformer ces données audio en textes fidèles, clairs et concis.  Il s'agit de reproduire par écrit, des entrevues, des procès verbaux et comptes rendus de réunions, des conférences, des études de marchés, des podcasts, des interviews, etc. Le document final doit être de qualité puisqu'il servira de référence au donneur d'ordre. 

Le travail peut être d'autant plus fastidieux que les clients proviennent de divers domaines d'activités avec un vocabulaire propre. Vous l'avez compris, ce n'est pas un métier pour tous ou c'en est un à condition d'avoir ou d'acquérir certaines bases.

Les bases du métier de transcripteur 


Pour devenir un transcripteur audio assez performant, il y a des conditions. Alors si votre but est d'évoluer en tant que transcripteur, d'être accepté par les différentes plateformes de transcription en ligne et aussi trouver et fidéliser des clients en tant que télé-secrétaire indépendant(e), il est nécessaire: 

  • d'être pourvu d'un français (niveau de langue) écrit impeccable: en effet, il est question de rédiger (intéressant si vous avez déjà prester comme rédacteur). Une excellente connaissance de la langue et une bonne maîtrise des outils bureautiques seront un plus. 
  • de pouvoir saisir rapidement (vitesse de frappe oblige, ce domaine certifie que le temps c'est de l'argent😃😃) pour tout dire, il vous faudra 6 heures environ pour retranscrire un audio d'une heure avec une vitesse de frappe éprouvée (sans regarder son clavier). Exercez-vous de façon fun avec ce site.
  • de se doter d'outils nécessaires pour être efficace: pour faire face aux longues heures d'écoute attentive que nécessite ce travail, il vous faut un casque de qualité, un dictionnaire pour vérifier après rédaction, les termes employés. 
Prévoyez aussi de vous relire et de passer si nécessaire par un correcteur en ligne.  Une pédale (pédalier) ou  un logiciel de lecture tel que VLC ou Express Scrib vous sera indispensable pour gérer le débit audio. 
Sonal est aussi une super option car il vous dicte la transcription, vous évitant ainsi de devoir contrôler l'écoulement du son. Pour le télécharger, voici le lien à copier et coller dans votre navigateur: 

http://www.sonal-info.com/fr/page/t%C3%A9l%C3%A9chargement

Comment aborder ce travail sur internet 


Lorsque vous aurez réussi votre test sur une plateforme de transcription audio, voici quelques conseils d'usage pour bien aborder votre première mission et toutes les autres à venir. 
Comme pour tout télétravail, il faut de la discipline et énormément de concentration. Encore plus lorsqu'il s'agit de convertir du son en texte. Alors coupez-vous de tout ce qui peut vous gêner (comme lorsque vous vous préparez pour une pause méditation 😄😄😄)  au moment de commencer le travail.

Pour vos missions en traitement direct avec le client, il est important de toujours demander un échantillon de la bande son afin d'en évaluer la qualité (avant de fixer votre tarif) et aussi pour vous mettre d'accord sur le délai de livraison.  Et n'omettez surtout pas de relire votre travail à la fin afin de corriger les éventuelles coquilles.
Et vous, avez-vous un conseil à donner pour faire carrière dans le secteur de la transcription?

Voir aussi: 10 sites pour travailler en ligne comme transcripteur audio à distance
Et aussi: 3 jobs de rédaction et/ou traduction

Merci, 
Rita Doka

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire ici

Articles récents

Widget récents articles