7 avril 2017

Comment devenir un transcripteur expert et gagner de l'argent en ligne + 3 sites de transcription

pour obtenir un job sur internet de transcripteur
Guide du futur transcripteur à succès

Vu ma propre expérience en la matière et les retours de certains lecteurs de Petitargentjob concernant les sites de transcription, il s'avère que des prérequis sont indispensables pour devenir un transcripteur professionnel. 

N'est pas transcripteur qui veut


Pour enfin passer haut les mains le test d'inscription sur les plateformes de transcription en ligne, il ne suffit pas d'avoir le niveau d'étude requis, il y a d'autres conditions (hélas). Ces dernières vous permettent (bonne nouvelle) de multiplier vos chances en vous proposant en tant que transcripteur expérimenté sur des plateformes collaboratives et autres portails de travaux en ligneMais d'abord, petite définition de ce qu'est un transcripteur. 
Un transcripteur est une personne qui écoute et met par écrit (et sans faute) ce qu'elle entend à la perfection. A lire cela, tout un chacun se croit apte à faire ce métier... C'est possible jusqu'à se faire recaler lors d'un test de transcription. Mais pourquoi se ferait-on recaler pour un job qui a l'air si fastoche? Parce que les sites dédiés ont aussi besoin que vous soyez hyper rapide à la saisie. Alors première leçon: avoir un bon niveau de langue française ou autre (pour les bilingues et polyglottes), deuxième leçon: être doté d'une rapidité de saisie au-dessus de la moyenne (vitesse de frappe au clavier d'au moins 40 mots par minute).

Comment devenir un transcripteur hors pair


Si vous avez un niveau de langue acceptable et que pour la saisie par contre un besoin d'amélioration se fait sentir, l'astuce est de... jouer à des jeux : oui, vous avez bien lu, jouer à des jeux qui feront de vous des as de la frappe rapide. Voici deux liens à suivre pour perfectionner votre vitesse de frappe (un plug-in sera nécessaire pour le second lien):
  • http://ressources.techno.free.fr/informatique/clavier/presentation.htm
  • http://www.jeux.fr/jeux/saisie-rapide
La frappe rapide est à priori avantageuse pour passer le test d'entrée sur les plateformes. Mais une fois commencé votre nouveau boulot, vous vous rendrez bien vite compte qu'il vous en faut plus : acquérir le matériel dédié. Pourquoi? La transcription audio consiste à écouter et écrire ce que l'on entend. En pratique cela donne écoute, pause avec la souris, écriture, retour en arrière le cas échéant, pause avec la souris, écriture, etc,. Cela vous prendra énormément de temps et la nécessité d'un appareil pour aller plus vite deviendra une évidence.
Bien qu'il ne soit pas nécessaire au début et que certains sites de transcription vous indiquent des logiciels tels que l'Express Scribe pour transcrire au mieux, un kit de transcription deviendra vite incontournable pour travailler vite et obtenir plus de missions par la même occasion.

Guide du transcripteur professionnel, en bref


Vous disposez évidemment déjà d'un ordinateur, d'une ligne wifi stable et d'un casque audio à toute épreuve. Voici succinctement énuméré, ce qu'il vous faut en plus pour faire de la transcription "pro".😅


Etape 1: Vous inscrire sur Techno.free ou Jeux.fr pour améliorer votre rapidité de saisie et atteindre une vitesse d'au moins 40 mots par minute.
Etape 2: Vous inscrire sur une des plateformes que je vous indiquerai plus bas.
Etape 3: Si la plateforme ne vous en offre pas, télécharger le logiciel Express Scribe pour plus de performance.
Etape 4: Pour devenir un vrai "pro" de la transcription audio, achetez un kit de transcription comme celui-ci ou saisissez les mots "kit de transcription audio" dans la barre de recherche Amazon à votre droite pour plus de choix.


A savoir avant de rejoindre un site de transcription


Certains sites de transcription n'accepteront votre candidature que si vous êtes détenteur d'un compte bancaire car c'est leur seul moyen de paiement. Si vous n'en avez pas, vous pouvez toujours en ouvrir un auprès d'un opérateur tel que Payoneer  qui vous permet d'ouvrir gratuitement un compte et vous expédie votre carte dans les semaines qui suivent. 
Vous n'aurez qu'à lier votre carte Payoneer à votre compte Paypal (à ouvrir aussi si vous n'en avez pas, c'est gratuit). Cela vous permettra de recevoir aussi vos règlements par Paypal pour les plateformes qui utilisent ce mode de paiement.

3 plateformes de transcription où vous inscrire


Voici 1 site anglophone, 1 site ouvert à toutes les langues et 1 site francophone pour démarrer votre carrière de transcripteur audio.😆
  1. Rev: seulement pour les bilingues (anglais français ou polyglottes). Une fois inscrit sur Rev, vous pouvez prendre différentes missions de transcription mais aussi de traduction. Le paiement se fait par Paypal. Pour rejoinfre Rev, c'est ici 
  2. Scrips.Complete: Il est ouvert à tous. Le site propose des missions de transcription pour toutes les langues. Un formulaire est à remplir et des tests sont à passer avant de pouvoir être admis. La plateforme rémunère par Paypal. Pour rejoindre Scrips.Complete, c'est ici.
  3. Sonoscribe: c'est une plateforme francophone et tout est dit d'entrée de jeu sur Sonoscribe, pas sérieux s'abstenir. La plateforme paie seulement par virement bancaire. Pour rejoindre Sonoscribe, tapez sonoscribe.com dans votre barre de navigation.
Voir aussi cet article pour offrir vos services de transcripteur aux structures web (telles que 5euros) qui le permettent. 
Voilà, fin du tuto. J'espère avoir fait le tour comme il se doit ou sinon, faites-moi savoir via les commentaires!

Merci, 
Rita Doka

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire ici

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Articles récents

Widget récents articles